Le Logis de la Chabotterie

Découvrez le Logis de la Chabotterie, demeure typique du bas-poitevin et lieu emblématique des guerres de Vendée.

L’Histoire des guerres de Vendée

De 1793 à 1796, en pleine révolution française, dans l’ouest de la France, les républicains luttent contre les royalistes. En effet, ils contestent la levée de masse qui consiste à enrôler 300 000 hommes pour servir dans l’armée. De nombreuses guerres civiles éclatent sur le territoire.

Les vendéens se soulèvent avec, à leur commandement, le général vendéen François-Athanase Charette de la Contrie. La figure emblématique des guerres de Vendée a combattu l’opposition républicaine lors de grandes batailles (comme celle de Cholet).

Après 3 ans d’insurrections et de batailles, le général vendéen Charette est traqué et arrêté dans le bois de la Chabotterie le 23 mars 1796. Pendu à Nantes 6 ans plus tard, ce tragique événement mis fin aux guerres de Vendée.

Crédit photo : Benoit Bâlon

Le Logis, bâtiment typique du bas-poitevin

Lieu emblématique des guerres de Vendée, le Logis de la Chabotterie est le logis typique du bas-poitevin. En effet, au milieu du XVème siècle, la Vendée voit fleurir ce type de logements se composant d’une demeure seigneuriale, d’une métairie et d’un domaine agricole.

Depuis sa construction au XVème siècle, tout au long de sa vie, de nombreux travaux sont entrepris pour aménager et embellir le logis de la Chabotterie. À partir de 1992, le Conseil Départemental de la Vendée met en place des travaux de restauration. Son objectif est de redonner l’image qu’avait le logis avant la Révolution Française.

Les animations

Plongez en totale immersion à la fin du XVIIIème siècle lors de la visite des 9 salles historiques meublées à l’intérieur du Logis de la Chabotterie. De plus, un espace interactif vous permet également d’en apprendre davantage sur les guerres de Vendée, aux côtés du général Charette. Enfin, en extérieur, profitez du magnifique jardin clos tel qu’il était à l’époque.

Si vous venez en famille, Le logis de la Chabotterie propose, à toute la famille, une chasse au trésor. Retrouvez le fabuleux trésor du général Charette, caché au sein du logis de la Chabotterie. Sur le même thème, l’établissement possède un escape-game : « Charette et le trésor oublié ».

En été, des soirées musicales « Musiques au logis » sont également organisées. L’occasion de profiter d’un concert dans un des plus beaux jardins de Vendée.

Menu