Le Parc Oriental de Maulévrier

Un voyage au Japon, à deux pas de Cholet

Les amoureux de la flore, de la nature et du Japon s’émerveilleront de l’ambiance de ce jardin japonais. Situé à deux pas de Cholet, précisément sur la commune de Maulévrier (49), le parc oriental de Maulévrier est considéré comme le plus grand jardin japonais d’Europe.

Histoire du parc

L’histoire débute en 1680, année du début de la construction du château Colbert (dont fait partie le parc). Détruit durant les guerres de Vendée, la château est reconstruit et un parc romantique y voit le jour. En 1913, ses actuels propriétaires aménagent un paysage japonais dans ce parc de 29ha.

De 1945 à 1980, le parc est progressivement laissé à l’abandon. La commune de Maulévrier rachète alors le parc et les bénévoles d’une association œuvrent à le restaurer, en se basant sur des archives (photos, documents, témoignages). Le fruit de leur travail permet au parc d’être reconnu comme le plus grand parc d’inspiration japonaise en Europe et arbore même 2 étoiles dans le guide Michelin.

Parc oriental de Maulévrier, aux alentours de Cholet

Différentes saisons, différentes ambiances

Au fil du temps et des saisons, le parc évolue et se transforme. Ainsi les 400 espèces de plantes s’y trouvant offrent un spectacle riche en odeurs et en fleurs au printemps. Puis, quand vient l’automne, la végétation change de couleurs, vous transportant dans un univers totalement différent. Quelle est la meilleure saison pour visiter le parc ? Difficile à dire …

Vous pouvez visiter le parc de mars à novembre. En été, nous vous conseillons vivement de participer aux visites nocturnes, dévoilant une toute autre ambiance à ce parc !

Dans tous les cas, à toutes saisons, lorsque vous serez de passage à l’hôtel Le Cormier 9 à Cholet, prévoyez de visiter et de vous détendre dans le parc oriental de Maulévrier.

Menu